Chaque 1er vendredi de décembre, nous avons à cœur de réunir nos partenaires : clients, fournisseurs, banques, assurances…. lors de notre traditionnelle fête de la ST ELOI, patron des mécaniciens, des armées et des métallurgistes (repas, animations, visite de nos installations sont ainsi au rendez-vous).
Né près de Limoges vers 588, Eloi apprend le métier d’orfèvre. Il se fait remarquer pour son habileté et est choisi pour fabriquer le trône royal incrusté d’or et de pierres précieuses du roi Clotaire.
Avec le reste d’or qu’on lui avait confié, il fabrique un second trône témoignant ainsi d’une très grande honnêteté. Le roi Dagobert en fait un de ses ministres conseillers. Eloi réalise de nombreuses pièces d’orfèvrerie, puis entre dans les ordres en 633. Il devient évêque de Noyon. Il meurt le 1er décembre 659.
Il est choisi comme saint patron par les orfèvres, les métiers du fer et de l’acier, les maréchaux-ferrants, ainsi que des métallurgistes et des mécaniciens de l’Armée de l’air et du Matériel pour la maîtrise de son art et son honnêteté sans faille. On le représente souvent avec un marteau ou une enclume à la main.
Il est cité dans la chanson populaire « le bon roi Dagobert… » : « le grand Saint Eloi lui dit ô mon roi… »